Chères Wicroises, Chers Wicrois
Voilà, les vacances sont terminées et la rentrée est déjà derrière nous.
L'été a été chaud, très chaud. Nous ne sommes pas habitués à des températures aussi élevées et surtout des périodes de sécheresse aussi longues.
Nous constatons tous les effets négatifs du réchauffement climatique, et chacun d'entre nous, à son niveau, doit contribuer à sa limitation. Chacun peut et doit faire des petits efforts au quotidien pour notre bien à tous.
Lors du dernier numéro du "petit Wicrois" je vous annonçais divers évènements sur notre commune. Certains d'entre eux ont connu une réussite exceptionnelle.
La ducasse, avec une forte fréquentation sur les manèges installés place de la mairie et surtout une salle des fêtes qui s'est révélée trop petite pour accueillir tous les participants lors du LOTO du samedi après-midi.
L'accueil des nouveaux arrivants a regroupé une soixantaine d'entre eux dans une excellente ambiance. Cette manifestation a permis à tous de faire connaissance autour d'un verre et de connaître les animations proposées par la commune.
Une réussite mitigée pour la fête des mères, malgré la participation des enfants de l'école.
Une déception pour le parcours du cœur où une cinquantaine de personnes ont, marché, couru, fait du vélo ou du roller dans le cadre de cette animation. Nous vous attendons beaucoup plus nombreux lors de ces rencontres caritatives, la commune reversant une participation, proportionnelle à la fréquentation, à la Fédération Française de Cardiologie.
Dans les réussites de l'été, le site internet et le Facebook de la mairie ont connu des consultations très importantes avec un avis très positif des internautes. Merci pour vos retours et vos remarques pertinentes. Pour les parents dont les enfants fréquentent notre école, une nouveauté a été ajoutée sur le site municipal avec le portail famille. Celui-ci permet la gestion du périscolaire avec les inscriptions informatisées à la cantine et à la garderie. Vos inscriptions, directement sur le site de la mairie, faciliteront la gestion des repas et de l’accueil. Ils seront un gain de temps important administrativement pour la facturation et son suivi.
Et parlant de l'école, nous avons décidé d'augmenter les surfaces dédiées aux enfants par l'installation d'un bâtiment modulaire dans la cour. Cette structure, provisoire, répond à l'augmentation du nombre d'enfants dans la petite section, nécessitant une place de plus en plus importante pour la sieste de l'après-midi.
La classe de Mme CLAISSE occupe maintenant cette nouvelle structure, permettant à Mme HERBAUT de disposer de l'intégralité de l'ancien bâtiment, pour la classe et le dortoir. L'ancienne classe sera également utilisée pour l'accueil des intervenants et des animations diverses. Nous sommes bien conscients que cette installation diminue la surface de la cour, mais elle permet aux enfants de disposer d'une structure de travail beaucoup plus adaptée et confortable.
Vous êtes de plus en plus nombreux, à venir en mairie, pour vous plaindre de nombreuses incivilités : Voitures garées sur les trottoirs empêchant la circulation des piétons, non-respect du code de la route, vitesse excessive dans le village, aboiements intempestifs de chien dans la journée et la nuit, déjections canines sur les trottoirs, réunions familiales tardives et bruyantes, entretien des espaces verts en dehors des jours où des heures autorisés, des événements type mariage ponctués de feux d'artifices.
Je ne peux, malheureusement, que rappeler à chacun les règles de base du savoir vivre et de vie en collectivité, qui si elles sont respectées, permettront à tout le monde de vivre sereinement avec son voisinage.
Maintenant si des abus persistent, n'hésitez pas à contacter la gendarmerie, qui de son côté fera appliquer la loi avec des conséquences financières systématiques pour les contrevenants.
Ceci étant dit, un effort de tous dans le village, nous permettrait de maintenir l’excellent état d'esprit campagnard qui fait la force de notre village.
Pour terminer nous vous attendons nombreux sur les animations du dernier trimestre dans la commune : Nettoyons la nature le samedi 24 septembre, Utopia Lille 3000 le 1er octobre, le repas des aînés mi-octobre, les belles sorties début novembre et les festivités de Noël à l'école et à la salle des fêtes.
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente rentrée, et à bientôt sur les diverses manifestations.