Informations sur vos demandes d'autorisations d'urbanisme

Autorisations d'urbanisme

Depuis le 1er janvier 2022 vous pouvez déposer vos demandes d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, certificats d’urbanisme, …) en ligne, gratuitement, de manière plus simple et plus rapide, sur le Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme (GNAU).

Ce service vous permet de déposer vos dossiers d'autorisation d'urbanisme (PC, DP, CU, DIA, …), suivre vos demandes et échanger avec l’administration. 
Le dossier peut être déposé à n’importe quel moment sur le GNAU. C’est aussi plus de transparence sur l’état d’avancement de votre dossier, à chaque étape de l’instruction.

Remarque : 
Le dépôt de dossiers au format papier est toujours possible mais l’instruction sera menée de manière dématérialisée. Les porteurs de projet sont donc encouragés à utiliser le GNAU pour le dépôt de leurs autorisations.

Comment déposer vos dossiers sur le GNAU ?

Rendez-vous sur le Guichet Numérique des Autorisations d’urbanisme :

https://gnau.lillemetropole.fr

Une fois sur le portail, vous devrez vous identifier en créant un compte pour le suivi de toutes vos autorisations d’urbanisme.

Une fois votre compte créé, choisissez le type de dossier que vous souhaitez déposer selon votre projet (lien explicatif pour chaque projet ci-dessous) :

Ensuite, remplissez le Cerfa correspondant et y joindre toutes les pièces obligatoires nécessaires à l’instruction de votre dossier. Suivez les instructions du portail pour remplir toutes les parties nécessaires et déposer toutes les pièces.

Validez ensuite le dépôt de votre dossier, il sera transmis à la mairie.

Après l’enregistrement de votre demande sur le GNAU, vous recevrez un Accusé d’Enregistrement Electronique (AEE) qui atteste que le dossier a bien été réceptionné. Le service urbanisme sera alors informé du dépôt de votre dossier et lui attribuera un numéro d’enregistrement qui vous sera communiqué via l’envoi d’un Accusé de Réception Electronique (ARE).

Vous rencontrez des difficultés ?

La commune de Wicres ainsi que le service urbanisme de la ville d’Haubourdin restent vos interlocuteurs, et seront disponibles pour vous accompagner au mieux dans vos démarches.

Ville d'Haubourdin
Service Urbanisme
urbanisme@haubourdin.fr
03 20 44 02 94

Commune de Wicres
Administration
mairie@wicres.fr
03 20 23 02 45