Dans les Hauts de France
Convertir les Hauts de France du Gaz B au Gaz H d'ici 2029
Une grande partie des foyers de la région des Hauts-de-France est alimentée en gaz naturel ( gaz B, bas pouvoir calorifique ) provenant des Pays-Bas .
Les puits Hollandais s'épuisant, une transition sera effectuée jusque 2029 pour passer du gaz B au gaz H (haut pouvoir calorifique), venant de différents pays du monde, comme la Norvège ou l’Algérie.
Comment cela va-t-il se passer ?
1. Une opération pilotée par GRDF gratuite
Le changement de gaz n'aura aucune incidence sur votre facture de gaz, ni sur le choix du fournisseur de gaz.
Seul l'inventaire des appareils alimentés en gaz et leur réglage sera à effectuer par un chauffagiste partenaire de l'opération.
Ce changement de gaz va s'opérer progressivement et par étapes sur 3 ans :
- Février 2023 à juin 2023 : Facilitez-vous la vie ! faites vous-même votre auto-inventaire en ligne
- Septembre 2023 à juillet 2024 : Vous n’avez pas pu faire l’auto-inventaire en ligne : RDV avec un professionnel pour un inventaire physique
- Janvier 2025 à octobre 2025 : réglage des équipements gaz
- Octobre 2025 : bascule en gaz H pour votre commune
2. Faire vous-même votre inventaire : rapide et facile
Dès réception du courrier GRDF indiquant votre code PIN, vous avez la possibilité de réaliser un auto-inventaire (environ 20 min). S'il est complet, celui-ci vous évitera le passage d'un technicien à domicile.
Pour cela, il vous suffit de compléter le formulaire en ligne depuis votre téléphone, tablette ou pc.
Il consiste à :
- Confirmer vos coordonnées personnelles
- Collecter les données techniques de vos appareils alimentés en gaz pour identifier ceux nécessitant des réglages et assurer leur comptabilité avec le nouveau gaz H
- Transmettre votre numéro de PCE, votre code PIN et la plaque signalétique de vos équipements via photographies nettes et claires
À l'ouverture de la campagne d'auto-inventaire dans votre secteur, GRDF vous envoie un courrier précisant les modalités à suivre.
Tout savoir sur l'auto-inventaire en vidéo
3. Inventaire de vos équipements par GRDF
Si vous n’avez pas pu réaliser votre auto inventaire, des prestataires mandatés par GRDF se chargeront de réaliser une visite chez tous les clients afin de dresser la liste de l’ensemble des équipements alimentés en gaz (chaudière, radiateur, gazinière, appareil fournissant l’eau chaude sanitaire…) et déterminer si des réglages ou des changements d’équipements seront nécessaires pour la conversion au gaz H.
- 64 % des équipements sont compatibles sans réglages
- 35% nécessitent des réglages
- 1% seulement sont concernés par un remplacement de l’équipement non compatible
4. Votre chaudière n'est pas compatible ?
Pas de panique ! GRDF s'engage à accompagner les foyers concernés par cette situation (environs 1% des appareils inventoriés)
- Vous recevrez un courrier vous indiquant explicitement que l'appareil doit être remplacé
- Vous serez par la suite contacté par téléphone pour les démarches : le remplacement est entièrement pris en charge par GRDF selon une grille définie par décret. Retrouvez ici le plafond par appareil.
- Si vous laissez GRDF choisir un intervenant pour réaliser ces opérations, l’organisme prend directement en charge les frais.
Cliquez ici pour le remplacement par GRDF. - Si vous souhaitez faire appel à l’artisan se chargeant habituellement de la maintenance et de l’entretien de vos équipements, GRDF fournit un "chèque réglages", en amont, à remettre à l’issue de son intervention. Vous n'avez alors rien à payer.
Cliquez ici pour le remplacement par un artisan
5. Bascule en gaz H
Une fois la phase de réglage terminée, le gaz H sera distribué dans le réseau de gaz naturel. Vous en serez informé par courrier.
Une opération en toute sérénité
Les techniciens qui interviendront à votre domicile sont missionnés par GRDF, et auront une ligne de conduite à suivre :
- S'identifier auprès de vous ( carte professionnelle...)
- Procéder à l'inventaire et aux réglages gratuitement
- Ne pas proposer de services annexes ou vendre une quelconque prestation
- Ne pas exiger de facture de gaz ni le point de comptage ( numéro à 14 chiffres )
Évitez toute arnaque :
- Le changement de gaz n'implique pas de changement de fournisseur
- Ne montrez aucune facture de gaz
- Ne dévoilez pas votre numéro de PCE
- Ne signez aucun devis
- Ne payez rien
Un doute?
Contactez le service client GRDF :
09 69 36 35 34
Du lundi au vendredi de 8h à 17h
Prix d'un appel local depuis un poste fixe